Suivi de la consommation énergétique du réseau de magasins de détail. La société mère paie tous les coûts d’exploitation, y compris les factures d’énergie/de services publics. À la lumière de l’augmentation des prix de l’énergie, le client a commencé à chercher des moyens de réduire les coûts énergétiques.
Le seul aperçu central de la consommation d’énergie dans les magasins individuels était fourni par les factures du fournisseur. Il fallait donc d’abord trouver un moyen de mesurer précisément la consommation, jusqu’au niveau des magasins individuels et même de leurs différentes surfaces (surface de vente, bureaux, entrepôt, climatisation, consommation d’eau et de gaz). L’étape suivante consistait à analyser les données recueillies lors de l’exploitation de tous les magasins.
Cette analyse permettra d’identifier les magasins trop énergivores ainsi que les pistes d’économie d’énergie. De plus, les données seront normalisées pour déterminer les consommations habituelles au mètre carré d’un magasin. Sur la base de ces chiffres, les magasins ayant une consommation plus élevée seront incités à la réduire ou à se réaménager afin d’économiser, par exemple, sur le chauffage ou l’éclairage.
Solutions | Avantages | |
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Dans certaines agences, il a été nécessaire d’installer des compteurs d’électricité, d’eau ou de gaz plus récents équipés de l’interface M-Bus. Pour les mesures, un appareil HWg-PWR a été utilisé. Cet appareil utilise l’interface M-Bus pour se connecter à des compteurs externes d’électricité, d’eau et autres. Un HWg-PWR peut être connecté à un maximum de 3 ou 12 ou 25 compteurs M-Bus. Les compteurs d’énergie individuels sont des produits tiers. Il est souvent possible d’utiliser ceux déjà installés chez le client. Les données mesurées peuvent être vérifiées par la direction du magasin (en ligne via l’interface Web de l’unité). De plus, les données de toutes les unités sont collectées de manière centralisée au siège à l’aide de l’application HWg-PDMS et exportées directement vers MS Excel pour une analyse plus approfondie. Description technique
| Grâce à la capacité d’analyser les valeurs et les modèles de consommation pour les différentes branches, les premiers points problématiques ont été identifiés après seulement quelques semaines de fonctionnement – par exemple, les branches qui n’éteignaient pas les lumières la nuit, les branches avec un chauffage inadapté ou mal utilisé, et des succursales où des économies pourraient être réalisées en remplaçant certains appareils. Des cas de gaspillage d’eau, principalement dus au fonctionnement des toilettes, ont également été identifiés. Les données obtenues ont permis d’établir des repères de consommation d’énergie, d’établir des règles d’utilisation des appareils électriques et de rédiger des lignes directrices pour le personnel. Grâce à la capacité d’analyser la consommation dans les différentes parties d’une succursale, la direction de la succursale pouvait recevoir des informations claires sur les gaspillages d’énergie et sur les mesures à prendre pour les éviter. Grâce à des mesures précises et à une analyse approfondie des données, la consommation d’énergie et de services publics a été réduite de 18 % au cours de la seule première année. D’autres économies sont attendues après quelques optimisations supplémentaires. C’était plus que ce que le client avait prévu dans ses calculs de rentabilité du projet. Cela a également aidé le personnel à être informé que la consommation était surveillée et, en outre, à être incité à prendre des mesures concrètes pour réduire les coûts des services publics. |